demo

Pourquoi tenir un registre financier pour mon entreprise?

Beaucoup de jeunes entreprises, en particulier les jeunes entreprises au Gabon ne tiennent pas de registre financier. Deux raisons expliquent cela:

  1. Louer les services d'un comptable, surtout pour une entreprise qui démarre est pratiquement impensable;
  2. Utiliser un logiciel comptable abordable et ayant des fonctionnalités locales indispensables, comme la devise en XAF (FCFA) n'est souvent pas évident;
  3. Les jeunes entrepreneurs ignorent qu'il faut tenir une comptabilité pour leurs entreprises.

Pourquoi vous devriez tenir un registre financier pour votre entreprise ?

Tout le monde en affaires doit tenir des registres. Tenir de bons dossiers est très important pour votre entreprise. De bons dossiers vous aideront à faire ce qui suit :

  1. Suivre la progression de votre entreprise
  2. Préparer vos états financiers
  3. Identifier les sources de vos revenus
  4. Garder une trace de vos dépenses déductibles
  5. Garder une trace de votre base dans la propriété
  6. Préparer vos déclarations de revenus
  7. Éléments de soutien signalés sur vos déclarations de revenus
  8. Suivez la progression de votre entreprise

Vous avez besoin de bons dossiers pour suivre les progrès de votre entreprise. Les enregistrements peuvent montrer si votre entreprise s'améliore, quels articles se vendent ou quels changements vous devez apporter. De bons dossiers peuvent augmenter les chances de réussite de l'entreprise. 

Préparez vos états financiers

Vous avez besoin de bons dossiers pour préparer des états financiers précis. Il s'agit notamment des comptes de résultat (bénéfices et pertes) et des bilans. Ces relevés peuvent vous aider à traiter avec votre banque ou vos créanciers et vous aider à gérer votre entreprise. 

Un compte de résultat montre les revenus et les dépenses de l'entreprise pour une période de temps donnée.

Un bilan montre l'actif, le passif et vos capitaux propres dans l'entreprise à une date donnée. 

Identifier les sources de vos revenus

Vous recevrez de l'argent ou des biens de plusieurs sources. Vos dossiers peuvent identifier les sources de vos revenus. Vous avez besoin de ces informations pour séparer les recettes commerciales des recettes non commerciales et les revenus imposables des revenus non imposables. 

Garder une trace de vos dépenses déductibles

À moins de les enregistrer lorsqu'elles surviennent, vous risquez d'oublier des dépenses lorsque vous préparez votre déclaration de revenus.

Garder une trace de votre base dans la propriété

Votre base est le montant de votre investissement immobilier à des fins fiscales. Vous utiliserez la base pour calculer le gain ou la perte sur la vente, l'échange ou toute autre disposition de biens, ainsi que les déductions pour dépréciation, amortissement, épuisement et pertes dues aux accidents.

Préparer votre déclaration de revenus

Vous avez besoin de bons dossiers pour préparer vos déclarations de revenus. Ces dossiers doivent justifier les revenus, les dépenses et les crédits que vous déclarez. En général, ce sont les mêmes documents que vous utilisez pour surveiller votre entreprise et préparer votre état financier. 

Éléments de soutien signalés sur vos déclarations de revenus

Vous devez garder vos dossiers commerciaux disponibles à tout moment pour inspection par les services fiscaux. S'ils examinent l'une de vos déclarations de revenus, il vous sera peut-être demandé d'expliquer les éléments déclarés. Un jeu complet de dossiers accélérera l'examen. 

Les dossiers commerciaux peuvent être conservés manuellement, informatisés sur une feuille de calcul ou conservés en ligne. Assurez-vous que le système que vous utilisez est facile à utiliser et complète votre entreprise. Vous pouvez également conserver vos reçus, relevés bancaires et factures et externaliser le travail.

Tenir un registre financier peut être intimidant au début. La clé est de décomposer les choses en une série de tâches simples et gérables. Ensuite, vous pouvez y accéder et les mettre à jour régulièrement, plutôt que de laisser la paperasse s'accumuler.

Chaque entreprise doit conserver des registres aussi longtemps que la loi l'exige. Il est important de le faire, car la DGI peut demander à voir les dossiers antérieurs s'il y a un problème concernant votre impôt. La période minimale pour laquelle vous devez conserver des registres est de six ans pour la TVA ou de cinq ans à compter de la date limite de dépôt de votre déclaration de revenus.

Assurez-vous de conserver tous les documents contenant les détails des paiements, des reçus, des achats et des ventes à crédit, des actifs et des passifs. Si vous n'êtes pas en mesure d'obtenir un reçu pour une dépense, notez-le, puis enregistrez les détails. Toutes ces tâches peuvent être gérées très facilement sur eGest-Finance Gabon.

Tags:

Commentaires - (1)

  • demo
    demo
    Undeldsus  

    There may be other risks associated with PDE-5 inhibitors <a>where to buy cialis</a>

Envoyer